Les travailleurs atteints de la COVID-19 infectés par le fait ou à l’occasion de leur travail pourraient avoir droit aux prestations et services habituels offerts par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP). À noter que seul le travailleur qui contracte la maladie à cause de son travail peut être indemnisé, la contamination indirecte, par exemple un membre de la famille immédiate du travailleur, n’est pas indemnisable par la CNESST.
Pour être éligible à une réclamation pour la COVID-19, le travailleur doit consulter un médecin pour obtenir l’attestation médicale confirmant le diagnostic, aviser dès que possible son employeur et remplir la réclamation du travailleur qu’il fera parvenir à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ce formulaire est disponible en ligne via « Mon Espace CNESST ». Le travailleur devra démontrer de façon prépondérante le lien avec le travail.
Exceptionnellement, la CNESST peut traiter une réclamation pour une infection confirmée ou probable à la COVID-19 lorsque le travailleur complète le formulaire de Réclamation du travailleur (RTR), que celui-ci déclare être porteur de la COVID-19 et qu’il a reçu un test positif ou qu’il a été placé en isolement ordonné par une infirmière.
INDEMNISATION QU’UN TRAVAILLEUR POURRAIT RECEVOIR
Le travailleur pourrait notamment réclamer à la suite de l’acceptation de la réclamation des :
- Frais d’assistance médicale, notamment les médicaments
- Frais de déplacement
- Frais de séjour
Le travailleur doit remplir le formulaire de Demande de remboursement de frais, disponible en ligne.
S’il devient incapable d’exercer son travail, il pourrait avoir droit à des indemnités de remplacement du revenu.
MOMENT DE L’INDEMNISATION
Une fois la réclamation acceptée, le travailleur peut se faire rembourser l’ensemble des frais engagés pour ses soins, traitement ou médicaments en lien avec sa lésion professionnelle, et ce, conformément au cadre légal.