La CNESST est une assureur public pour les travailleurs et les employeurs du Québec. C’est grâce à ce régime d’assurance obligatoire que les victimes d’un accident ou d’une maladie du travail peuvent être indemnisées.

La CNESST offre notamment un soutien financier ainsi que l’accès à l’assistance médicale et aux services de réadaptation aux victimes d’un accident ou d’une maladie du travail.

Pas d’âge pour être protégé en cas d’accident au travail

Dès qu’un travailleur reçoit un salaire d’un employeur, que ce soit un travail à temps partiel ou à temps plein, qu’il soit syndiqué ou non, il est automatiquement assuré par la CNESST à compter de son premier jour de travail. Il n’y a pas d’âge minimum pour être protégé. Cette assurance ne coûte rien au travailleur et il n’y a aucune inscription nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

À la suite d’un accident de travail, le jeune travailleur pourra avoir le droit :

  • à un soutien financier, notamment à l’indemnité de remplacement du revenu, ainsi qu’à une assistance médicale et aux services de réadaptation nécessaire en vue d’un retour au travail;
  • de reprendre son emploi ou d’occuper un emploi équivalent chez le même employeur dès qu’il en sera capable. Le salaire, l’ancienneté et les avantages dont il aurait bénéficié s’il n’avait pas été absent sont maintenus.

Le retour au travail doit se faire dans le délai prévu par la loi1 et ce droit s’exerce à condition que le contrat de travail ne soit pas expiré.

Travaux pour les résidents d’une ville

Un jeune travailleur qui fait du gardiennage, de la peinture, de la tonte de gazons ou du lavage de fenêtres pour les résidents de sa ville n’est pas couvert pas la CNESST.

En effet, comme celui-ci travaille à son propre compte, il est considéré comme un travailleur autonome et n’est pas donc pas couvert par la CNESST, à moins de faire une demande écrite et de payer la prime prévue.

Emploi dans les autres provinces canadiennes

Si un jeune travaille pour un employeur à l’extérieur du Québec qui n’a pas d’établissement ni de bureau au Québec, il n’est pas couvert par la CNESST. Cependant, il pourrait être couvert par une Commission des accidents du travail du Canada qui est semblable à la CNESST. Cette Commission dépend de la province où le travailleur se trouve. Par exemple, en Ontario, il faudrait contacter la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

Pour en savoir plus sur les accidents du travail, nous vous invitons à consulter notre page sur le sujet.

 

1 Voir le « Chapitre VII: Droit au retour au travail » de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.