Être déclaré invalide auprès de la RRQ n’est pas impossible, mais loin d’être facile. En effet, il faut plus qu’un simple diagnostic et un arrêt de travail prescrit par un médecin afin d’être en mesure de recevoir une rente d’invalidité.

Selon l’article 95 de la Loi sur le régime de rentes du Québec, le premier critère afin qu’une personne soit considérée comme invalide aux fins de cette loi est que la RRQ la déclare atteinte d’une « invalidité physique ou mentale grave et prolongée ». De plus, cette invalidité est considérée «grave» que lorsqu’elle rend la personne « régulièrement incapable de détenir une occupation véritablement rémunératrice ». En d’autres mots, il faut non seulement que la personne ne soit plus capable d’exercer l’emploi qu’elle pratiquait au début de son invalidité, mais bien tout emploi considéré comme rémunérateur.

Toutefois, ce critère est différent pour une personne âgée de 60 ans et plus. En effet, l’invalidité sera considérée grave dans ce cas-ci, lorsque la personne démontre uniquement qu’elle n’est plus capable d’exercer son occupation habituelle qu’elle détenait au moment où elle a cessé de travailler en raison de son invalidité, et non pas tout emploi considéré rémunérateur.

Comme deuxième critère, il faut que cette invalidité soit considérée prolongée. Aux fins de la loi, cela n’a lieu que si celle-ci entraîne véritablement le décès ou dure indéfiniment et donc qu’aucune amélioration de la condition physique ou mentale n’est prévisible.

En dernier lieu, il est important de noter que même dans l’éventualité où vous avez moins de 65 ans et que votre condition médicale correspond à ces critères, vous devez également avoir suffisamment cotisé auprès de la Régie des rentes du Québec.

Afin de savoir si effectivement vous avez suffisamment cotisé, vous pouvez toujours demander la communication de votre relevé de participation auprès de la Régie des rentes du Québec.

Prenez note que lorsque la RRQ refuse de reconnaitre une invalidité grave et prolongée et qu’une personne veut obtenir cette reconnaissance, une expertise médicale aux frais de cette dernière est inévitable.